Où se vétir, se couvrir, se chausser?
Férus de « Haute Couture » venez donc à Lyon; un tisseur vous fera connaître le tissage de la soie à Saint Georges.
Nous le quitterons pour trouver, au pied de la Croix-Rousse, les jeunes créateurs de mode.
Après un déjeuner dans un « bouchon » nous vous présenterons au Musée des Tissus la riche collection des soieries lyonnaises, les robes à panier du XVIII° siècle ou les créations de Paco Rabane…
Si vous disposez de plusieurs jours nous irons à Bourgoin-Jallieu pour découvrir l’évolution des moyens d’impression, depuis la planche en bois jusqu’à l’imprimante laser.
L’étoffe tissée ou imprimée apprécie parfois un embellisement !
Partons la choisir dans le Pilat, à la Maison des Tresses et Lacets, ou à Saint Etienne puisque le Musée d’Art et d’Industrie a consacré un étage aux différents métiers de passementerie, spécialité de la région.
Habillés, allons nous « couvrir » à Chazelles-sur-Lyon au Musée du Chapeau avant de descendre à Romans-sur-Isère pour trouver « chaussure à notre pied ».
Certains d’entre vous sont peut-être ingénieurs ou techniciens et préféreront s’instruire sur la fabrication de tissus en allant visiter d’anciennes usines transformées en « musées usines », tels que ceux de la Viscose à Echirolles, de la Soie à Jujurieux ou la Maison du Tisserand à la Bâtie-Montgascon….
Balade d’un à plusieurs jours en voiture ou en car.
Circuits accessible aux personnes en fauteuil roulant sauf le musée des tissus.